top of page
MD AVOCATS dans une horloge signifiant la réactivité du cabinet et son efficacité ainsi que la possibilité d'être indemnisé pour les délais déraisonnables de la justice

L'argumentation suivante se retrouve dans la plupart des décisions de justice qui prononcent la condamnation de l'État pour délai déraisonnable :
 
« Le déni de justice s’entend non seulement comme le refus de répondre aux requêtes ou le fait de négliger les affaires en l’état de l’être mais aussi plus largement tout manquement de l’État à son devoir de protection juridictionnelle de l’individu qui comprend le droit pour le justiciable de voir statuer sur ses prétentions dans un délai raisonnable ».

« Le déni de justice s’apprécie à la lumière des circonstances propres à chaque espèce en prenant en considération la nature de l’affaire, son degré de complexité, le comportement de la partie qui se plaint de la durée de la procédure et les mesures prises par les autorités compétentes ».

Une procédure simple. Votre contentieux est clos. Il s'agit d'analyser la procédure et d'agir si les délais ont été excessifs

MD - AVOCATS

Copyright © Octobre 2025 Diane MACCAGNO  - tous droits réservés

MD - AVOCATS

Copyright © Octobre 2025 Diane MACCAGNO  - tous droits réservés

bottom of page